Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 Petite question Rpgique



POMPEII, TERRA DEORUM ₪ :: Ludi :: Archives
Partagez
Sam 26 Oct - 17:00
Petite question Rpgique   




avatar
Invité
Petite question Rpgique Empty

Ave Pompéiens et Pompéiennes,

Une question me taraude depuis mon inscription. J'ai lu bien sûr quelques rp puis j'ai fais des recherches sur internet. Cette question est de savoir: tutoyer ou vouvoyer?
Dans l'Antiquité, il me semble que le tutoiement était de base, même dans les différentes castes. Mais j'ai vu des rp où les membres vouvoyaient leurs acolytes donc je ne sais pas vraiment ce qui est correct ou non. D'ordinaire, je tutoie, tant avec Fortunato qu'avec Tirzah. Mais bon, après dans les rp, cela peut pousser à confusion sur une éventuelle mauvaise interprétation (n'est-ce pas Cassius xD). Donc voilà je voulais avoir vos avis sur la question ♥
Patricien
Dim 27 Oct - 1:58
Re: Petite question Rpgique   




Lucius Pompeius Publicola
₪ Arrivée à Pompéi : 11/05/2013
₪ Ecrits : 2404
₪ Sesterces : 65
₪ Âge : 42 ans
₪ Fonction & Métier : Duumvir

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Verba volant, scripta manent.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Époux de la louve et amant de la vipère.
Lucius Pompeius Publicola
Petite question Rpgique Empty

C'est vrai que j'hésite souvent et qu'il me semble que le tutoiement devrait être de rigueur. Après, nos usages actuels ont la vie difficile et si j'arrive tout à fait à envisager que Lucius tutoie ses proches ou ses esclaves, j'ai du mal à passer au tutoiement quand je ne connais pas l'autre personnage, ça a un certain charme.
Je ne sais pas si c'est gênant en vérité.
Et je me demande s'il n'y avait pas des formules latines, un peu ampoulées, à la manière du ye des anglais Razz
Arene
Dim 27 Oct - 9:17
Re: Petite question Rpgique   




Priam
₪ Arrivée à Pompéi : 21/08/2012
₪ Ecrits : 4319
₪ Sesterces : 283
₪ Âge : 29 ans
₪ Fonction & Métier : Gladiateur pour la maison Lucretius

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: The Gods have no mercy, that's why they're Gods
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Gauche...
Priam
Petite question Rpgique Empty

Effectivement, je me suis pas mal posé la question aussi! :ptdr:Pas tellement pour Caius, je le fais tutoyer tout le monde. A la limite, si Auguste était présent, il le vouvoierait sans doute. ^^ Théoriquement, il me semble d'ailleurs que le vouvoiement n'existe pas en tant que tel en latin... hem
La question s'est posée pour Priam car vraiment je ne peux pas me résoudre à le faire tutoyer son maître ou n'importe quel Romain, le vouvoiement me permet de bien garder en tête la différence d'échelon social... Wink

Comme dirait mon ancien tuteur de stage quand j'ai débuté le métier de prof et que s'est posée la question du vouvoiement/tutoiement avec les élèves: c'est plus facile de dire "tu m'emmerdes" que "vous m'emmerdez" Razz donc lui préconisait le vouvoiement pour marquer la différence de statut. Bon ça m'empêche pas de les tutoyer finalement, mais j'ai retenu le truc... Wink
Pour les esclaves et les autres gladiateurs, le tutoiement me semble approprié... Ne s'est jamais posé encore la question des affranchis ou pérégrins mais je pense que je partirais aussi sur le "tu", sauf cas particuliers... hem
Patricien
Dim 27 Oct - 10:13
Re: Petite question Rpgique   




Licinia Domitia
₪ Arrivée à Pompéi : 17/03/2013
₪ Ecrits : 8618
₪ Sesterces : 223
₪ Âge : .
₪ Fonction & Métier : .

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: .
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: who needs a heart when a heart can be broken ?
Licinia Domitia
http://torahana.tumblr.com/
Petite question Rpgique Empty

il y avait un membre qui a bien résumé cette question de tutoyement justement il y a quelque temps déjà :
Citation :
ils se tutoyaient toujours, mais ils employaient néanmoins des titres en cas de différence hiérarchique, comme dans l'armée (si tu as lu Michel Strogoff, de Jules Verne, tu as pu constater que Michel et le Tsar se tutoient, néanmoins le Tsar a un titre honorifique, qui correspond à sa fonction.)
Re: Petite question Rpgique   




Contenu sponsorisé
Petite question Rpgique Empty

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Petite question de rien du tout **
» Une petite précision...
» Question avatar
» Question pour une possible inscription

Sauter vers: