Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 Compte rendu : opération des yeux au Laser



POMPEII, TERRA DEORUM ₪ :: Ludi :: Archives
Partagez
Patricien
Mer 11 Sep - 10:33
Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Helvia Claudia Scaevola
₪ Arrivée à Pompéi : 26/05/2013
₪ Ecrits : 2157
₪ Sesterces : 60
₪ Âge : 41 ans
₪ Fonction & Métier : Reine des Vipères et femme d'affaires

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Veuve et amante de Publicola
Helvia Claudia Scaevola
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Ave, nobles citoyens !

Comme certains d'entre vous le savent, je me suis faite opérer hier matin de ma myopie au Laser afin de pouvoir enfin me débarrasser de mes lunettes. Comme vous le voyez, je suis déjà capable de lire sur mon ordinateur et de vous écrire, c'est donc que ça ne va déjà pas si mal.

Comme plusieurs d'entre vous m'ont demandé de raconter un peu comment ça se passe (et que ça pourrait intéresser du monde), je créé ce petit message afin de tout vous raconter. Je vais essayer d'être la plus claire mais surtout la plus franche possible.

Alors, commençons déjà par le coût de l'opération : ce n'est pas donné et surtout pas du tout remboursé par la sécurité sociale. Comptez autour de 2.500 euros pour les deux yeux. Vos mutuelles peuvent vous rembourser une partie de votre opération : si ma mémoire est bonne, la meilleure rembourse 1.500 euros et la moins bonne 50 euros... Il est donc bon de se renseigner !

Avant de vous faire opérer, vous subirez un "bilan pré-opératoire" chez votre ophtalmologiste. Comptez une heure d'examens divers censés vérifier que votre œil est compatible avec une opération : cornée régulière, bien ronde, assez épaisse et autres facultés indispensables sans lesquelles vous ne pourrez pas vous faire opérer. Vous serez anesthésié par des gouttes pour être sûrs de ne pas avoir mal, mais aucun examen ne provoque de douleur. Seulement on peut être amené à vous toucher les yeux avec des lentilles ou autres appareils et vous engourdir l’œil vous permet d'éviter les mouvements de recul incontrôlés.

Si tout va bien, vous pouvez prendre votre RDV pour l'opération en tant que tel (yahaaa ! Compte rendu : opération des yeux au Laser 1343103726 ) avec un minimum légal d'une semaine de réflexion entre votre bilan pré-opératoire et votre passage à la clinique. On vous donnera également toute une série de médicaments à acheter, parmi lesquels 4 sortes de gouttes, un anti-douleur, un anti-stress etc etc.

Arrivé à la clinique (stressé comme un dingue, rassurez-vous, c'est normal) vous allez subir un tout dernier examen avant votre opération pour réellement s'assurer qu'il n'y a aucune contre-indication (on est jamais trop prudent). Ca dure 30 secondes, c'est totalement indolore et il est très rare que l'on vous refuse finalement l'opération à ce moment là (mon ophtalmo doit avoir près de 60 ans et ça ne lui est arrivé qu'une seule fois durant toute sa carrière, c'est vous dire !). Vous avez tout bon ? Félicitations ! Et bienvenue en salle d'attente.

Arrivés une demie heure avant l'heure de votre opération (normalement), vous devez alors vous mettre dans les yeux toutes les 5 minutes (et pendant la demie heure soit ? 6 fois ! Bravo au monsieur au fond de la salle...) une des gouttes que vous êtes allé prendre à la pharmacie. C'est un anesthésiant pour les yeux. L'effet est assez spécial : vous avez encore le sens du toucher sur le dessous de votre paupière mais pas sur votre œil ce qui donne une sensation très étrange, comme un œil complètement engourdi. On vient alors vous chercher, et bienvenue dans la salle d'opération (si tout va bien, votre cœur fait BOUM BOUM...).

Après avoir enfilé sur vos chaussures ces superbes sur-chaussures en tissu, une chemise d'op' sur vos fringues et une merveilleuse charlotte sur vos cheveux coiffés avec soin le matin même, on vous demande d'enlever pour la dernière fois de votre vie vos lunettes de vue ( Aaah ) et vous entrez dans la salle.

On vous allonge alors sur un matelas, entre deux machines ultra développées. On vous demande si ça va ("légèrement stressée hein..." "vous en faites pas, mademoiselle, c'est normal..." "hé hé... Yeux doux ") et on vous asperge les yeux de gouttes anesthésiantes (parce que oui, faudrait quand même pas prendre de risque avec ça !).

Et c'est parti !

L'opération en elle-même est très très impressionnante, je ne peux pas vous mentir. C'est un mauvais moment à passer, c'est une certitude. Le but de l'opération pour la myopie est de vous couper au laser le dessus de la cornée, puis de la soulever (comme un capot de voiture) afin de couper avec un deuxième laser ce qui est en trop sur votre oeil (car les myopes ont un oeil trop long) puis de remettre le capot et puis voilà ! La cicatrisation fait le reste du travail, rendant votre vue de plus en plus efficace avec le temps. Ca paraît tout simple, y a plus qu'à !

Mais faut avoir les cou***es de le faire quand même...

Bref ! Votre ophtalmo va vous poser un écarteur de paupières pour que vous ne puissiez évidemment pas fermer l’œil pendant l'opération. Vous ne ressentez bizarrement aucune sensation de sécheresse de l’œil comme quand vous le laissez trop longtemps ouvert. Certainement grâce aux gouttes. Vous ne verrez étrangement pas grand chose de l'opération, ne pouvant compter que sur l’œil qui n'est pas en train de se faire opérer, l'autre étant presque entièrement flou comme si vous aviez une larme dedans (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas trouvé pourquoi). Cette première étape est la plus éprouvante. Une sorte de lentille est posée sur votre œil et une sorte de tube va l'entourer et donner un effet léger comme si votre œil était un peu aspiré à l'intérieur (certainement pour ne surtout pas bouger). S'en suit 7 secondes de Laser (celui qui vous coupe le dessus de l’œil). Même chose pour l'autre. C'est désagréable, très précis, donc difficile à placer mais indolore si la machine est bien mise et ne vous écrase pas la paupière (mon œil gauche vous en parlerais, tiens !) et vous ne sentez pas du tout la découpe de la cornée par le laser. Et encore moins de douleur.

Une fois cela fait, vous avez déjà fait les 3/4 du chemin !

Le matelas top technologie se déplace jusqu'à vous mettre en face de la deuxième machine. Votre ophtalmo va alors vous mettre sur le visage une protection qui cache l’œil non opéré et ne laisse un trou que pour celui que l'on opère (les mêmes que dans Grey's Anatomy ou Dr. House. Les trucs en papier vert ou bleus si vous voyez mieux). Et là, si vous n'avez pas une nouille qui ne vous préviens pas de ce qu'il fait (oui, je parle de MON ophtalmo !) c'est très impressionnant mais encore une fois, totalement indolore. Avec des outils très fins, il va racler sur votre œil pour parvenir à soulever le "capot". Vous ne sentirez rien, même pas le contact d'un outil avec votre oeil. Mais vous voyez tout, c'est donc impressionnant évidemment. Quand ils soulève la cornée, c'est un peu comme quand vous enlevez des lentilles de contact (pour ceux qui connaissent). Une fois cela fait, on vous demandera de regarder une lumière qui clignote et de ne plus bouger : et c'est encore 7 secondes de Laser ! Suite à cela, en vous arrosant un peu l’œil d'eau pour augmenter l'adhérence, votre ophtalmo va vous rabattre le "capot" et appuyer doucement tout autour pour le coller au reste de votre œil. On vous enlève alors la protection (nettoyage de peau offert par la maison, ça vous fait sauter tout les points noirs tellement ça colle fort ce truc !). Même chose avec le deuxième.

Et...

C'est fini !

Vous êtes libre ! La sensation en sortant est celle d'avoir une lentille mal placée sur les yeux (ou une poussière dans l’œil pour ceux qui n'ont jamais mis de lentille) et vous voyez légèrement flou, avec un halo autour de toutes les choses lumineuses, un peu comme dans le brouillard. Ce sera cela toute la première journée, mais vous verrez déjà le soir une vision nettement plus améliorée. Il est étrange et jouissif de se rendre compte que l'on voit de mieux en mieux du genre : "hey ! Ca y est ! Je peux lire l'horloge d'ici" ou "Ah oui ! Je peux lire ce qu'il y a de marqué là-bas".

Vous aurez 3 types de gouttes à mettre 4 fois par jour : un antiseptique, un cicatrisant et un anti-inflammatoire (celui là c'est mon préféré, il fait trop du bien !). Un anti-douleur (que je vous conseil de prendre le plus vite possible après l'opération  en prévention ! Mon ophtalmo a eu un peu de mal à opérer mon œil gauche et l'a certainement plus charcuté que le droit. Moi qui avait une heure de route pour rentrer chez moi, j'ai dégusté pendant 4 heures mais vraiment bien parce que je n'ai pris mon anti-douleur que bien après que l'anesthésie ait arrêté son effet. Prenez-le donc très vite, c'est un conseil). Et des coques de protection à mettre sur vos yeux la nuit pour éviter de se frotter les yeux sans s'en rendre compte en dormant. Car il est ABSOLUMENT INTERDIT de se frotter les yeux pendant deux semaines, sans quoi vous risqueriez de décoller le "capot" sur votre œil. Ce qui serait n'est-ce pas assez gênant...

Vous serez surpris par votre intolérance à la lumière, surtout le premier jour. Dans la voiture, au retour de l'opération, j'avais une paire de lunettes de soleil (obligatoires !) les yeux fermés et un tee-shirt noir sur les yeux mais ils me faisaient encore mal (c'est vous dire). Prévoyez donc chez vous une pièce entièrement sombre pour votre retour.

La première journée est assez chiante car vous réalisez que vos yeux ont beaucoup morflé tout de même. Vous avez la tête fracassée par la fatigue (certainement l'effet de la fin du stress) et vos yeux vous font souffrir quand même. Vous n'arrêtez pas de pleurer et avez même du mal à les ouvrir. De toute façon vous ne pouvez pas les garder ouverts bien longtemps : fermés c'est bien plus confortable. Mais après une petite sieste, tout va déjà bien mieux. Et vous réalisez à quel point vous voyez mieux, déjà !

Aujourd'hui, je n'ai déjà presque plus mal aux yeux, je n'ai plus cette sensation de poussière dans les yeux et je vois déjà presque nickel. C'est impressionnant !

En Résumé :
- Prix : autour de 2500 euros
- Durée de l'opération : moins de 30 minutes pour l'opération en elle-même. Comptez une heure à la clinique que vous quitterez tout de suite après l'opération.
- Inconvénients : opération éprouvante et très impressionnante. Première journée de récupération douloureuse. Prix assez élevé. Intolérance à la lumière pendant le premier jour et encore un peu les suivants.
- Avantages : opération rapide, récupération très rapide et douleur absente dés le lendemain. Résultats visibles dés le premier jour.
- Recommandations importantes : prenez un anti-douleur le plus tôt possible après l'opération. Une paire de lunettes de soleil (qui protègent bien !) pendant 3 mois dés que le soleil est là. De toute façon, vous sentirez vite que vous en aurez besoin. Pas de baignade (mer et piscine) pendant deux semaines. Surtout ne pas se frotter les yeux pendant 2 semaines. Les coques le soir pour les yeux pendant au moins une semaine.
- Est-ce que c'est cool de la faire ? : je ne peux pas vraiment encore tout vous dire parce qu'il est trop tôt. Mais vu les résultats que j'ai déjà, ça vaut bien une journée de galère ! A conseiller pour tous ceux qui n'ont pas trop peur des agissements sur les yeux (car je sais que pour certains c'est juste inconcevable).

Si vous avez des question, bien sûr, je suis à votre service ! Lire
Mer 11 Sep - 18:02
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




avatar
Invité
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Merci pour ce bilan. C'est très impressionnant. Ignorante comme je suis, je pensais qu'il suffisait d'un jet de laser dans l’œil pour que la magie soit. Je ne pensais pas qu'on nous soulevait le capot xD
J'avoue que cela ne doit pas être facile. J'ai déjà horreur en tant normal qu'on me touche la tête, alors les yeux.
Je connaissais le prix, vu que je me suis renseignée avec ma cousine. Sa mutuelle prends en charge 45% du prix de l'opération. Par contre, niveau financier, j'aurais une question à te poser: Est-ce que tes gouttes sont compris dans le prix? Ou c'est pris sur ta mutuelle?

Et au niveau de l'opération en elle même, tu dis que tes yeux sont anesthésiées mais tu dis également que c'était assez désagréable? De quel point de vue? Douloureux ou parce que tu sentais une gêne?
Patricien
Mer 11 Sep - 18:17
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Helvia Claudia Scaevola
₪ Arrivée à Pompéi : 26/05/2013
₪ Ecrits : 2157
₪ Sesterces : 60
₪ Âge : 41 ans
₪ Fonction & Métier : Reine des Vipères et femme d'affaires

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Veuve et amante de Publicola
Helvia Claudia Scaevola
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Coucou marcus !

Alors, concernant les gouttes, non. Elles ne sont pas comprises dans le prix. Les 2.500 euros d'ici concernant les honoraires du médecins et les frais de clinique. Pour les médicaments annexes, j'en ai eu pour environ 31 euros. Seules les gouttes anesthésiantes ne sont pas prises en charge pas la SECU. Si ma mémoire est bonne, tu dois compter 5 euros pour ces gouttes là mais c'est tout. Donc pas beaucoup de frais supplémentaires.

Concernant les yeux. L'anesthésie n'est pas désagréable en soi. C'est juste une impression étrange mais ce n'est ni gênant ni douloureux (heureusement !). La sensation désagréable, la sorte de "poussière dans l’œil" apparaît à la fin de l'opération, une fois que tes yeux ont subi les deux laser. Mais l'anesthésie ne fait pas grand chose. Disons seulement que tu te rends compte qu'ils sont anesthésiés. Tu le sais. C'est bizarre, mais tu le sais.

Il est vrai que si tu as peur de te faire toucher les yeux, l'opération peut être complexe... Ils te donnent un cachet censé lutter contre le stress avant l'opération. Maintenant toute la question réside dans ce que tu te sens de faire. L'opération est courte mais intense : on est pas tous capables de le faire. Et ça, on y peut rien ! C'est dans la nature...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Mer 11 Sep - 18:28
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




avatar
Invité
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Merci pour cette réponse ♥
Oui ça va encore pour les gouttes. Je demande parce que je suis cardiaque et rien qu'un de mes cachets, enfin la boite me coute près de 100€ donc ce genre de chose est toujours bonne à savoir^^

D'accord je comprends mieux pour la sensation. J'avoue que tu as été plus courageuse que moi. J'ai une myopie également mais je sais que je serais incapable de faire cette opération. Ma cousine est plus emballée, faut dire que sa myopie est plus sévère et elle est bien motivée. Donc je l'encourage à le faire ♥
Patricien
Mer 11 Sep - 19:48
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Lucius Pompeius Publicola
₪ Arrivée à Pompéi : 11/05/2013
₪ Ecrits : 2404
₪ Sesterces : 65
₪ Âge : 42 ans
₪ Fonction & Métier : Duumvir

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Verba volant, scripta manent.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Époux de la louve et amant de la vipère.
Lucius Pompeius Publicola
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Je viens de lire attentivement ton compte-rendu (munie de mes lunettes, cela va sans dire XD) et comme MVDD, je croyais qu'il ne fallait qu'un coup de laser et non pas qu'ils soulevaient la cornée... Pour le coup, ça me fait un peu peur mais je me dis qu'après ça doit être très confortable.

Après, je sais que ma vue bouge encore et on m'avait dit qu'on ne pouvait pas faire l'opération tant que ce n'était pas totalement stabilisé. C'est également les informations que tu as eues ?
Patricien
Jeu 12 Sep - 13:50
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Helvia Claudia Scaevola
₪ Arrivée à Pompéi : 26/05/2013
₪ Ecrits : 2157
₪ Sesterces : 60
₪ Âge : 41 ans
₪ Fonction & Métier : Reine des Vipères et femme d'affaires

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Chaque miette de vie doit servir à conquérir la dignité.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Veuve et amante de Publicola
Helvia Claudia Scaevola
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

@Marcus : il est vrai qu'une phobie est une phobie et par définition, on ne peut rien faire pour la combattre. Si ta cousine a moins peur, il est vrai que je le lui conseille aussi. Voilà deux jours que je me suis faite opérer, j'ai presque 10/10 à l'oeil droit même si le gauche est légèrement plus réfractaire, il s'y fait petit à petit aussi. Et redécouvrir un monde net sans lunettes, c'est toujours agréable ! cheese 

@Lucius : il est vrai que l'opération fait peur. Et je ne vous ai pas menti en disant que c'était tout rose et tout mignon. Il est vrai que l'on passe un mauvais moment sur la table d'opération. Malgré tout, le résultat est là et ça vaut le coup (du moins selon mon humble avis de jeune opérée).

Alors en effet, si ta vue bouge encore, tu ne peux pas te faire opérer. Sachant que la découpe au laser se fait au micron près (oui madame !) si ton oeil évolue encore après, elle n'aurait servi strictement à rien ! Alors autant éviter tout de suite une opération inutile et attendre que ton oeil ne bouge plus. J'étais stabilisée depuis 3 ou 4 ans... Vers 16 ans donc. Maintenant, je sais que ça peut être plus long selon les gens. J'espère que ça se stabilisera vite pour toi si l'opération te tente. Calinchou 
Patricien
Jeu 12 Sep - 21:10
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Lucius Pompeius Publicola
₪ Arrivée à Pompéi : 11/05/2013
₪ Ecrits : 2404
₪ Sesterces : 65
₪ Âge : 42 ans
₪ Fonction & Métier : Duumvir

Cogito ergo sum ₪
₪ Citation: Verba volant, scripta manent.
₪ Moi en quelques mots:
₪ Côté Coeur: Époux de la louve et amant de la vipère.
Lucius Pompeius Publicola
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Ouai mais j'ai toujours été une grande instable Compte rendu : opération des yeux au Laser 2899194248
Parfait, malgré tout ce que tu nous as raconté et qui fout les jetons XD, ça me tente bien en effet, dès que je pourrai et que j'aurai mis de l'argent de côté aussi hem

Merci pour tout ça ! Calin
Jeu 12 Sep - 21:37
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




avatar
Invité
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Moi je ne le ferai pas parce que les lunettes me vont bien, et que même comme ça, je suis beau Compte rendu : opération des yeux au Laser 1967239175
Re: Compte rendu : opération des yeux au Laser   




Contenu sponsorisé
Compte rendu : opération des yeux au Laser Empty

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention les Yeux...
» Problème d'activation du compte

Sauter vers: