ANNEXE ₪ Rome pour les nuls



POMPEII, TERRA DEORUM ₪ :: Aux portes de la Cité :: pour aller plus loin
Partagez | 
Venus
Sam 6 Oct - 19:56
ANNEXE ₪ Rome pour les nuls   




avatar
₪ Arrivée à Pompéi : 20/08/2012
₪ Ecrits : 1212
₪ Sesterces : 433
Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com



L'Empire romain, -27 av. JC

by Semper Eadem
images by Fuck Yeah Period Drama @tumblr
code by biscotte
Venus
Mer 27 Fév - 15:42
Re: ANNEXE ₪ Rome pour les nuls   




avatar
₪ Arrivée à Pompéi : 20/08/2012
₪ Ecrits : 1212
₪ Sesterces : 433
Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com



Chronologie indicative

Il s'agit ici de poser les bases de l'histoire romaine, si vous êtes à la recherche de détails, voici un lien qui pourra vous être fort utile: Chronologie détaillée

La Rome antique connut trois grandes périodes : la royauté (un homme dirigeait tout le reste du peuple), la république (décisions prises collectivement sous l'impulsion du Sénat) puis l'Empire (l'apparence de la République est gardée mais dans les faits on retourne à un certain système monarchique à grande échelle, incluant des colonies).

La fondation de Rome (-753)

Selon la légende, Rome fut fondée par Romulus. Ils avaient projeté de fonder Rome près du Tibre à l'endroit où, bébés, ils avaient été abandonnés puis recueillis par la louve. Les deux frères ne furent pas d'accord sur le site exact où ils devaient bâtir Rome. Une dispute éclata entre eux ; ils combattirent et Rémus fut tué. Romulus fonda alors Rome.
En réalité une partie des sept collines de Rome est habitée par des bergers dès le début du Ier millénaire av. J.-C. Mais ce sont les conquérants étrusques qui en firent une cité au VIe siècle av. J.-C.

La Royauté (-753-509)

Pendant les premiers siècles de son existence Rome fut gouvernée par des rois ; d'abord des rois semi-légendaires d'origine sabine, puis par des rois étrangers d'origine étrusque. Cette période dure de la fondation légendaire de Rome en - 753 à - 509 (chute de la royauté étrusque). C'est pendant cette période que se mettent en place les principales caractéristiques de la société romaine (religion, divisions sociales entre patriciens et plébéiens et organisation politique avec les réformes dites de Servius Tullius)

La République (-509-27)

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, mais où les citoyens romains, les magistrats et le Sénat collaboraient pour prendre les décisions. La République romaine a duré de 509 av. J.-C. (chute de la royauté étrusque) à 27 av. J.-C. (prise du pouvoir par Octave-Auguste). C'est pendant cette période que Rome a conquis l'essentiel de son empire autour de la mer Méditerranée.

Dates remarquables:
-451-449: Les tribuns de la plèbe obtiennent enfin que les lois soient écrites et connues de tous. Dix anciens consuls, les Decemviri, investis du pouvoir absolu, rédigent la Loi des Douze Tables publiée sur le forum. Elle établit l’égalité devant la loi entre patriciens et plébéiens, mais interdit les mariages mixtes.
-390: Sac de Rome par les Gaulois de Brennus.
-350-264: Conquête romaine de l'Italie.
-264-241: Première Guerre punique pour le contrôle de la Sicile: maîtres de l’Italie, les Romains sont confrontés à Carthage, puissance commerciale dominante du bassin méditerranéen occidental. Victoire romaine, la Sicile devient la première province romaine.
-238-229: Rome oblige Carthage à lui céder la Sardaigne et la Corse, seconde province romaine
-218-201: Deuxième Guerre punique. Conquête de l'Hispanie.
-200-133: Expansion romaine en Méditerranée.
-149-146 : Troisième Guerre punique. Prise et destruction de Carthage par Scipion Émilien et création de la province d’Afrique.
-125-121: Conquête de la Gaule narbonnaise
-88: Sylla élu consul obtient le commandement contre Mithridate du Pont. Une insurrection populaire à Rome donne le commandement à Marius. Sylla chasse Marius de Rome et part avec les légions en Orient. Guerre civile entre leurs partisans respectifs jusqu'en -79.
-80-72: En Espagne, Sertorius, partisan de Marius, tient les légions en échec pendant des années. Pompée n’en vient à bout qu’en le faisant assassiner
-73-71: Révolte d'esclaves et de gladiateurs menés par Spartacus en Italie du Sud, réprimée par Crassus.
-66-63 Troisième guerre de Mithridate (fin) : Victoires de Pompée sur Mithridate VI et Tigrane Ier en 66. Annexion de la Bithynie et du Pont, l'Arménie paie tribut à Rome. Conquête de la Cilicie, autre repaire de pirates, et de la Syrie, prise de Jérusalem en 63.
-60: Triumvirat secret entre Jules César, Licinius Crassus et Pompée le Grand
-58-59: Conquête de la Gaule chevelue par César.
-49: Guerre civile : sommé de rendre ses légions, César passe le Rubicon, prend le contrôle de Rome et de l'Italie, tandis que Pompée fuit en Orient. César se fait nommer dictateur pour un an, avec Marc Antoine comme maître de cavalerie. Victoire de César en Espagne et à Marseille, défaite de son lieutenant Curion en Afrique
-48: Victoire de César à Pharsale, exécution de Pompée à Alexandrie par le pharaon Ptolémée XIII. Progressivement, pendant les années suivantes, César prend de plus en plus de pouvoir jusqu'à être nommé dictateur à vie, s'attirant ainsi de nombreux ennemis.
-44: Assassinat de César par un groupe de sénateurs entraînés par Marcus Junius Brutus et Cassius. Le consul Marc Antoine et le maître de cavalerie Lépide conservent leurs titres, les sénateurs tergiversent malgré les efforts de Cicéron, les assassins de César ne sont pas poursuivis, le jeune Octave (19 ans), fils adoptif et héritier de César, tente de s’imposer.
novembre -43: Formation du Second triumvirat entre Lépide, Marc-Antoine et Octave.
-42: Guerre civile en Orient contre les assassins de Jules César : Victoire de Marc Antoine et d’Octave à la Bataille de Philippes, suicide de Junius Brutus et Cassius. Partage des provinces entre les triumvirs : l’Afrique pour Lépide, les Gaules et l’Orient pour Marc Antoine, l’Espagne, la Sardaigne et la Sicile pour Octave, l’Italie étant indivise.
-36: Sextus Pompée est battu en Sicile à la bataille de Nauloque par Octave, Agrippa et Lépide. Lépide, accusé d’entente avec Sextus Pompée, est démis de sa fonction de triumvir, tandis que Octave reçoit du Sénat la puissance tribunicienne à vie
-34-31: Conflit, puis guerre dès -32 entre Octave et Antoine, associé à Cléopâtre.
-31 (2 septembre): Victoire d'Octave sur Antoine près d'Actium (Grèce), désormais seul maître de l'Empire romain.
-30 (31 juillet): Prise d'Alexandrie par les troupes d'Octave. Défection de la flotte d'Antoine qui rejoint celle d'Octave.
-30 (1er août): Suicide de Marc-Antoine à Alexandrie.
-30 (10 août): Suicide de Cléopâtre à Alexandrie.
-29 (11 janvier): Fermeture des portes du temple de Janus marquant la fin de la guerre.
-29 (13-15 août): Triomphe d'Octave à Rome.
-28 (août): Octave nommé Princeps du Sénat
-27 (13 janvier): Le Sénat refuse la démission d'Octave à la fin de son mandat et élargit ses fonctions.
Partage des provinces de l'Empire entre le Sénat (provinces sénatoriales = provinces pacifiées) et Octave (provinces impériales = provinces turbulentes à pacifier).


L'Empire

L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme, l'empereur, détenait le pouvoir, tout en gardant les institutions de la République, progressivement dépouillées de leurs fonctions. Les successions au pouvoir sont souvent difficiles. Les Romains achèvent la conquête de leur empire territorial et construisent des défenses (les limes) pour le protéger des invasions. La civilisation romaine s'implante dans l'empire mais les Romains adoptent certaines coutumes étrangères.

Dates remarquables:
-27 (16 janvier): Octave devient empereur sous le nom d'Auguste.
Lyon (Lugdunum) devient la capitale des Gaules.
-27 (20 au 27 janvier): Jeux organisés à Pompéi en l'honneur de l'avènement d'Auguste. C'est ici que commence l'histoire de POMPEII TERRA DEORUM.

by Semper Eadem
images @tumblr
code by biscotte


Dernière édition par MJ le Mer 27 Fév - 16:08, édité 2 fois
Venus
Mer 27 Fév - 16:02
Re: ANNEXE ₪ Rome pour les nuls   




avatar
₪ Arrivée à Pompéi : 20/08/2012
₪ Ecrits : 1212
₪ Sesterces : 433
Voir le profil de l'utilisateur http://pompei-rpg.forumactif.com



Calendrier romain

Le calendrier romain est quelque peu différent de celui que nous utilisons aujourd'hui (dit calendrier grégorien).
Les mois sont divisés en trois parties: les Kalendes (2ème moitié du mois), les Nones (1ère semaine du mois) et les Ides (2ème semaine du mois). Les jours se comptent à rebours: ainsi on parlera du 3ème jour avant les Ides de tel mois, mais jamais du 3ème jour après les Ides, idem pour les jours avant les Kalendes ou avant les Nones.

Vous trouverez ci-dessous un tableau permettant d'effectuer les correspondances entre notre calendrier et le calendrier romain.

Vous l'aurez donc compris, notre histoire commence au 20 janvier, soit en termes romains: le 13ème jour avant les Kalendes de Février.
Compliqué? Meuh non, vous verrez, rien ne vaut la pratique! Wink

Quant à l'année, nous sommes en 27 av. J-C mais attention! Pour les personnages que nous jouons, qui ne savent pas lire l'avenir, cela ne fait aucun sens évidemment...
Le comput romain est basé en fonction de la fondation de cette chère Rome (Ab Urbe Condita - AUC), en -753 pour nous. En 27 av. J-C, nous sommes en l'an 725 AUC.
Essayez au maximum de vous conformer à ce comput, ça sera plus "historiquement correct"... Wink
by Semper Eadem
images @tumblr
code by biscotte
Re: ANNEXE ₪ Rome pour les nuls   




Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rock/Métal pour les Nuls
» La navigation pour les nuls...| PV Acarvius. |
» Manuel-mode d'emploi en vue d'être président, pour les Nuls
» [O.P] La Marine pour les nuls
» La Présentation Pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POMPEII, TERRA DEORUM ₪ :: Aux portes de la Cité :: pour aller plus loin-
Sauter vers: